le yoga et votre alimentation: optimisez votre energie

L’alimentation et la nutrition jouent un rôle primordial dans la vie humaine. C’est évident que l’alimentation a un effet important sur notre santé, notre poids, notre qualité de sommeil, notre niveau d’énergie et même notre clarté mentale. Il influence même notre capacité de gérer le stresse. Le dicton, «  on est ce qu’on mange » est vrai, car notre alimentation est la construction de nos cellules et ça nous donne notre énergie. L’indigestion, les maux de tête, la fatigue, les nausées, l’inconfort digestive, une manque d’appétit au prochain repas ou une sorte de confusion mental difficile à décrire parfois ,sont des symptômes d’une transformation biochimique trop laborieux dans l’estomac. Personnellement j’ai déjà souffert ses symptômes, en mangeant trop de sucres rapides ou lents raffinés, par exemple, qui provoquent un déséquilibre au niveau du flore intestinale. La pratique de yoga est non seulement une pratique physique, mais aussi mental.

La pratique de yoga est non seulement une pratique physique, mais aussi mental. Le yoga est à la fois une science et un art de vivre. La pratique de yoga équilibre le mentale et le corps à travers le souffle qui nous amène progressivement vers une conscience aux sensations subtils. Vous pouvez peut-être constater des choses que vous n’avez jamais remarqué auparavant. Quand vous mangez, vous commencez peut-être à remarquer et écouter mieux votre sensation de satiété et mieux sentir la différence entre quand vous avez réellement faim et quand vous avez envie de manger pour d’autres raisons : la soif, l’ennui, le stresse, la fuite des emotions negatives, des habitudes liés au repas, comme l’horaire, contexte, etc. Vous allez commencer à remarquer les aliments que vous digérez moins facilement que d’autres. Le yoga aide à développer notre intégrité entre le mental et le corps, entre nos pensés et nos actions. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on vous impose d’être végétarien ou vegan, mais c’est une conscience évolutive qui vous encourage à remplacer vos habitudes negatives avec des habitudes positives. L’intellect aide aussi, car nous savons que certains choses ne sont pas bien pour la santé. Il faut se poser des questions: est-ce cette aliment ou cette habitude me sert réellement pour mon bien-être physique et mental? Mais chacun est unique, et certains choses peuvent réussir pour une personne et pas pour une autre. Quand vous êtes conscient des sensations subtils des effects de votre alimentation, vous allez naturellement explorer et éliminer les choses qui ne vous serve pas et chercher des alternatives. Changer des habitudes demand un peu d’effort au début, mais ils peuvent s’intégrer rapidement quand vous appréciez une meilleure digestion, la clarté mentale, une meilleur qualité de sommeil et une augmentation d’énergie physique et mentale.

Le mieux est de simplifier vos aliments. Ce n’est parce nous vivons dans un monde complexe que nous devrions manger d’une manière complexe. Les gens ont tendance à manger beaucoup de différents types d’aliments dans un seule repas. C’est aussi très important à considérer est l’association des aliments. Les différents types de nourriture, comme les féculents, les protéines, demandent des enzymes différentes pour la digestion qui ne sont pas compatibles. Chaque type d’aliment demande un enzyme différent et l’estomac peut secreter qu’un seule enzyme à la fois. Par exemple, si l’estomac travail sur la viande, il ne peut pas travailler au même temps sur des fruits, alors les fruits vont attendre que la viande a quitté l’estomac et entretemps les fruits vont fermenter et provoquer des aigreurs, des gases ou des douleurs digestives. Si vous mangez moins de types d’aliments à la fois vous aller faciliter votre digestion, vous allez mieux absorber les nutriments et vous allez avoir moins besoin d’eau pour aider la digestion. Vous pouvez regarder le temps de digestion pour chaque type d’aliment et commencer par les aliments qui quitte l’estomac le plus rapidement: les aliments plus liquide ou sucrés: les fruits, puis on passe aux legumes crus, les legumes cuites, les féculents, puis les aliments plus concentrés comme la viande, et les produits laitiers. L’association des aliments et l’ordre de digestion par les différents types d’aliments est traité en plus de detail dans l’atelier sur les 5 Rites Tibétains.

Une bonne digestion commence avant d’absorber votre repas. Prenez votre temps à planifiez à l’avance vos repas qui correspondent mieux à vos besoins. Les heures réguliers aide votre digestion. Votre corps va prendre l’habitude à recevoir vos aliments avec les repas réguliers. Prenez le temps à préparer vos repas avec conscience et de l’amour, pour vous et les autres. Vous allez deja commencer à secreter les sucs digestifs. bien les portions que vous préparez. Avant chaque repas, prenez une pause: pensez à la gratitude que vous avez pour votre repas pour mieux absorber le prana ( l’énergie subtil vitale) . Regardez bien votre repas et appréciez sont aspect appétissant: les odeurs et les couleurs. La digestion commence dans la bouche avec la salive. On dis dans le yoga de boire son repas et le manger son liquide ce qui signifie de bien mastiquer jusqu’à les aliments sont liquides. Le plus que vous mâchez, le plus facile vous allez digérer et absorber les nutriments. Prenez votre temps pour que vous ressentez bien votre satiété et vous allez probablement manger moins. Ne sentez pas obligé de finir , si vous n’avez plus faim. Il faut retrouver et garder cette sensation se satiété que beaucoup de personnes ont perdu.

Avec ses habitudes simples vous allez mieux absorber les nutrients de vos repas et augmenter votre énergie.