Questions fréquentes

qu’est que c’est le Yoga?

Le yoga signifie “union”, entre le mental le corps et l’âme. Le yoga consiste de plusieurs branches avec le meme but d’atteindre l’éveil , la réalité ultime. Hatha-yoga est une de ses branches est c’est le chemin physique . A travers le corps et notre souffle nous pouvons trouver le lien entre le mental le corps et l’esprit. “Ha” signifie “force” d’une énergie solaire, dynamique et “tha” signifie la récupération, une energie lunaire, plus subtil. Le but d’hatha-yoga est de trouver l’équilibre entre ses deux énergies complémentaires. Dans l’hatha yoga, on trouve d’autres branches liés, comme le raja yoga ( la branche de la méditation).

Je suis débutant(e), quelle sorte de cours dois-je essayer ?qu’est que c’est le Yoga?

Si vous êtes attiré(e) par le Yoga, il faut commencer par un cours Doux, comme Hatha Doux/Débutant ou Yin Yoga Détente afin de vous habituer à la pratique; ce cours est accompagné d’explications pour mieux apprendre
les postures. Si vous souhaitez commencer par une pratique un peu plus dynamique mais qui reste accessible aux débutants, vous pouvez commencer par Vinyasa/Yin ou Hatha Tous Niveaux. Pendant la situation COVID, nous sommes conscients du besoin des débutants ou des nouveaux élèves de bien voir leur prof et d’avoir plus d’attention, alors nous conseillons de faire un cours particulier sur place. Ca pourrait vous aider à mieux integrer les cours collectifs que ça soit en ligne et ou sur place. Vous pouvez nous envoyer un message sur la page “contact” pour une demande d’un ou des cours particuliers.

 

Qu’est ce que je dois porter ?

Portez des vêtements de sport extensibles et confortables qui donnent une liberté de mouvement. Pas de jeans ou pantalons de ville qui empêchent le mouvement. Prévoyez également un vêtement plus chaud, comme un « sweat » ou un cardigan pour la relaxation finale. S’il fait chaud, et que vous souhaitez porter un short, veillez à ce que ce soit un « shorts de yoga », près du corps, comme un short de cycliste ou qu’il soit bien doublé pour éviter d’exposition embarrassante.  Veillez à ce que vos leggings soient épais, non transparents et non troués.

 

Quel accessoire dois-je apporter au cours ?

Il faut impérativement posséder un tapis anti-dérapant personnel. Lors d’un premier cours d’essai, vous pouvez bénéficier exceptionnellement d’un tapis de prêt, que vous stériliserez vous même à la fin du cours. Vous pouvez également acheter sur place un tapis de couleur ou d’épaisseur de votre choix. Depuis la situation COVID, nous étions plus exigent sur ce point d’hygiene et nous avons demandé à tout le monde d’apporter leur materiel. Depuis septembre 2022 nous avons allégé nos consignes et nous pouvons vous prêter les blocs, les sangles et les bolsters ( grands coussins pour les cours Yin Yoga Detente et l’Atelier sur la Ménopause ). Pour les bolsters, il est indispensable d’apporter une serviette pour les couvrir. Sinon il ne sera pas prêté.

 

Le Yoga est-il suffisant pour être en bonne forme physique ?

Tout d’abord, il faut définir à quoi correspond pour vous la « bonne forme », est-ce au niveau : cardiovasculaire, force musculaire, souplesse, capacité pulmonaire ou composition corporelle. Des scientifiques ont suivi durant 10 semaines un groupe de personnes pratiquants des séances complètes de Yoga (postures, techniques de respiration, relaxation et méditation). Leurs conclusions aboutissent sur la constatation qu’ils ont tous augmenté de 7% leur VO2 max qui est l’indication d’efficacité de l’oxygène dans les poumons, dans le système sanguin et utilisé par les muscles. Les asanas (postures) utilisent le poids de son propre corps contre la force de gravité afin de travailler les muscles et renforcer les os. Certains exercices de respiration, comme le kapalabhati, purifient et tonifient les poumons autant que la course à pied.

 

Puis-je perdre du poids en pratiquant le Yoga ?

Dans un premier temps, le Yoga remet le corps en bonne forme physique, tonifiant les muscles, brûlant les calories, stimulant le système lymphatique afin d’éliminer les toxines. Il va aider à équilibrer le métabolisme et la glande thyroïdienne. Le Yoga va donc participer à la perte de poids tout en étant à l’écoute de son corps. Le Yoga va également vous apprendre à faire les meilleurs choix alimentaires.

 

Faut-il être végétarien pour faire du Yoga ?

Non, à chacun son régime alimentaire mais vous pouvez apprendre le régime yogi tout en gardant vos propres plaisirs alimentaires. Le fait d’être végétarien est un choix personnel et éthique, il ne doit jamais être imposé aux autres. Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, il faut toujours demander l’avis de votre médecin et apprendre à compenser les risques de carences. Le Yoga peut vous enseigner à mettre en accord votre alimentation, votre corps et la notion de ne pas manger de chairs animales.

 

Dois-je changer de mode de vie pour faire du Yoga ?

Le Yoga ne vous imposera jamais de changer vos habitudes, vous n’êtes pas obligé d’arrêter le tabac, l’alcool ou de manger de la viande. Beaucoup de personnes commencent le Yoga pour des raisons purement physiques. Avec une pratique régulière, le Yoga ouvre l’esprit de plus en plus et les habitudes nocives diminuent dans le temps.

 

Je ne suis pas souple, puis-je faire du Yoga ?

La souplesse n’est pas un critère préalable pour pratiquer le Yoga, mais plutôt un résultat d’une pratique régulière tendant à nous assouplir dans le temps.

 

Je ne fais pas de sport depuis longtemps, puis-je faire du Yoga ?

Demandez l’avis de votre médecin avant d’entreprendre des cours de Yoga. En tout état de cause, commencez par un cours de Yoga Doux vous permettra d’évaluer vos capacités physiques.

 

J’ai de la tension artérielle, puis-je faire du Yoga ?

Le Yoga va vous aider à gérer votre stress quotidien ainsi que les symptômes des tensions. Il faut signaler au professeur pour que certains postures soient adaptés. Il faut toujours demander l’avis de votre médecin et solliciter un entretien personnel avec le professeur afin de prendre en compte ce problème et ainsi adapter le cours.

 

J’ai peur que le cours soit trop lent et pas assez physique.

Le Yoga s’adapte à tout type de personnes et à toute capacité physique. Nalaya propose différents niveaux et différents styles de Yoga s’adaptant ainsi à chacun. Vous pouvez également progresser vers les cours les plus physiques au fur et à mesure de vos envies.

 

Je fais déjà beaucoup de sport, ai-je besoin de faire du Yoga ?

Le Yoga va vous offrir un complément thérapeutique qui va vous aider à équilibrer le physique et le mental. Un sport, quel qu’il soit, nécessite des mouvements répétitifs créant ainsi des déséquilibres et des faiblesses. Le Yoga est très fréquemment utilisé par les sportifs de haut niveau afin d’améliorer leurs performances et anticiper les risques de blessures.

 

Est-ce que le Yoga est une religion ?

Le Yoga n’est pas une religion, mais plutôt une philosophique qui ne contredît aucune religion. La conscience intérieure cultivée par le Yoga peut aider à approfondir votre spiritualité personnelle tout en ayant des croyances religieuses ou non.

 

Le Yoga est-il exclusivement réservé pour les femmes ?

En occident, le Yoga a une réputation d’être une pratique destinée aux femmes, mais depuis des milliers d’années, en Inde, le Yoga est pratiqué pas les hommes et les femmes. Nous constatons aujourd’hui que de plus en plus d’hommes sont présents dans les cours de Yoga. Nalaya propose aux hommes actifs, la découverte du Yoga avec pour but la gestion du physique et du mental pour mieux aborder les impératifs imposés par le travail.
 

J’ai mal au dos; dois-je abstenir de venir au cours?

Ca depends de l’a raison que vous avez mal au dos. Si vous n’avez pas d’interdiction par votre médecin ou ostéopathe, pas d’operation récente, pas d’inflammation aiguë, vous allez probablement faire du bien a cours, grace à l’échauffement douce et les les postures étudiés pour soulager les douleurs. Signalez votre problème au professeur qui vous guidera dans une pratique plus douce et avec conscience. Le yoga n’est pas une performance; c’est une pratique thérapeutique. Avec le temps, vous allez probablement avoir moins mal au dos et moins souvent.