votre équilibre énergétique en automne

L’automne est une saison de transition avec beaucoup d’activité: le retour chez soi après des vacances, et le retour à la vie active, la rentrée scolaire, le retour au travail, etc. C’est le moment qu’on retrouve la routine ou qu’on crée des nouvelles habitudes. Mi-septembre jusqu’à fin d’octobre est la partie la plus transitionnelle de cette saison. On pourrait ressentir les changements dans l’aire aussi: il fais plus frais le matin et le soir et l’air est plus sec. C’est la saison de Vata, une des trois doshas de l’Ayurveda. Dans les principes d’Ayurveda, nous avons tous les manifestation des différents types d’énergie qu’on appelle les doshas. Les saisons sont liées au doshas aussi. Vata est une énergie qui est sec, léger, et active, comme le vent. C’est le moment où nous voulons naturellement faire des nouveaux départs dans la vie: déménagement, changement professionnelle , changement d’école ou de classe. Le début de l’année scolaire correspond parfaitement à cette saison. Après le repos de le ressourcement de notre énergie de l’été, nous avons souvent un excès d’énergie, enthousiasme et motivation. Nous voulons profiter de cette énergie et enthousiasme pour l’appliquer dans notre vie. Cette énergie active peut avoir un effet sur le mental et il est important de rester équilibré pour mieux gérer les changements et l’excès d’activité. Profitez pleinement de cette saison productive sans s’épuiser. Pour ne pas se faire emporter par le vent de cette énergie active de l’automne, quelques pratiques qui viennent du yoga et de l’Ayurveda peuvent vous aider.

L’activité physique/Yoga: Une pratique d’une activité physique nous enracine et aide à augmenter et garder votre énergie: le yoga , la marche à pied dans la nature ou d’autres sports qui aide à éliminer l’excès d’énergie. Le but du yoga est d’équilibrer et d’augmenter notre énergie sans s’épuiser. Voir l’article sur le Yoga en Automne pour des conseils dans le pratique de yoga en automne.

L’alimentation: Mangez moins d’aliments crus et froids qui sont plus difficile à digérer . Un peu de crudités aide la digestion, mais il faut bien les associé aux aliments chauds et cuits. Favorisez plus les aliments humides, cuits et chauds comme, les potages, les curries, les fruits et légumes de saison, comme le potiron cuit. Le vata est sec et peut ralentir le transit. Consommez les pommes et les poires juteuses à volonté qui aident à s’hydrater et qui équilibrent le transit. Pensez à ajouter des épices qui échauffe le système digestif: le gingembre, la cannelle, la cardamome, le curcuma, la coriandre. Ajoutez des bonnes graisses, en petite quantité, qui aident à lubrifier le système digestif, comme l’avocat , l’huile olive, des noix, le ghee ( le beurre clarifié).

L’hydratation: Évitez à boire de l’eau froid et n’ajoutez pas des glaçons aux boissons. Favorisez des boissons à température ambient ou tièdes. Les tisanes avec les épices, comme la cannelle, le gingembre et le cardamome sont excellents pour cette saison.

Le sommeil: Il est important d’avoir assez de sommeil pour récupérer pendant cette période active. Pour tout effort, il faut avoir l’équivalent en repos et récupération. Si le mental est trop stimulé, on pourrait avoir l’insomnie. La technique Yoga-Nidra ( la relaxation profonde) est très utile pour les troubles de sommeil. Des pauses mentales dans la journée sont importants aussi pour prendre du recul quand on est trop sollicité.

La méditation: Les pauses mentales aident à cultiver l’esprit plus clair pour la reste de la journée. La méditation est une entraînement mentale qui nous aide à rester plus objective par rapport à nos pensées. La ponctualité est important pour créer une habitude. Il vaut avoir une pratique de méditation quotidien court qu’une fois par semaine et longue.

Le souffle: Le souffle est le lien entre le corps le mental et l’âme ( ou l’esprit). Dès que nous apportant notre attention sur le souffle, nous sommes ancré dans l’instant présent, où toute suite les choses devienne plus claire et les choses sont moins perçus comme des problèmes. Il reste toujours un contexte de vie, mais il y jamais des vrais “problèmes” quand on est entièrement dans l’instant présent. C’est pour cette raisons que le souffle est le point de départ d’une pratique de méditation. La technique Nadi Shodhana peut aider à équilibrer le mentale et l’énergie des deux côtés du corps.

Le massage : Pendant les périodes d’excès d’activité il est important de recevoir le détente passive, pas le massage. Les tensions mentales créent des tensions dans les muscles, particulièrement dans la nuque et les dos. Quand on détend les muscles et les fascias , le mentale se détend aussi. Le massage Ayurvedique prend toujours en compte le dosha prédominant de la personne. Ca pourrait être pratiqué par un masseur professionnel, mais l’auto massage peut être très utile pour relâcher les tensions plus spontanément. Le massage Ayurvedique des pieds , Kansu, est un massage qui travaille tous les systèmes du corps et aide à éliminer les choses inutiles.

Le lubrification: Pour éviter le nez trop sec qui est courant en automne, lubrifiez le nez avec l’huile de nasya. Appliquer deux gouttes dans chaque narine avant de se coucher aide contre les maux de tête, la congestion et les allergies associé à cette saison.

La gratitude: Prenez le temps pour la réflexion sur tous ce qu’il abondant dans votre vie. Ressentez la gratitude pour l’abondance dans la nature de cette saison. Le plus de gratitude on épreuve pour ce que nous avons déjà, le plus que l’univers va nous envoyer plus.

Dans le vent active de cette saison, prenez le temps de s’arrêter et observez la beauté de la nature, dans sa splendeur éphémère. Les changements autour de nous peut inspirer les transitions positives à l’intérieur de soi.

Namasté

Andrea Martin-Netteland