Éveillez votre créativité

Éveillez votre créativité

 

Découvrir, explorer, cultiver et exprimer votre créativité qui est la clé pour créer la vie qu’on souhaite.

 

Notre monde physique est une manifestation de nos pensées, nos idées. C’est à partir de nos  idées que nous créons notre monde.  

Des bonnes raisons de cultiver notre créativité :

-       Bon pour la santé du cerveau. La créativité est la clé à déverrouiller notre potentielle cérébrale.

-       Combat la dépression : La créativité aide contre les états de dépression car il donne des idées et des solutions pour les problèmes.

-       Apaise l’anxiété : Il aide aussi d’apaiser l’anxiété car il donne la liberté à imaginer des scenarios plus positifs.

-       Elle aide à augmenter notre performance physique et mental comme un carburant.

-       Élève notre humeur : Nos émotions influencent non seulement notre perception du monde , mais le monde que nous créons. Si nous sommes émergés souvent dans les émotions de colère, de craint, de peur, nous ne pouvons pas attirer des choses d’une énergie équivalente. Si nous vivons dans la joie, c’est plus facile d’attirer des choses qui sont d’une énergie plus élevé. Quand nous sommes dans la joie nous attirons de l’abondance dans tous les domaines que nous apportant notre attention.  

 

On peut parfois se sentir bloqué parfois, comme des branches sur notre chemin qui nous empêchent à avancer. Nous sommes souvent concentrés sur les branches devant nous et on oublie parfois notre vrai but. Nos pensées sont encombrées par les drames et le stress quotidien de la vie.  Nettoyer et retrouver de la clarté mental nous remettra sur le bon chemin. L’énergie créative nous aide à faire des changements positifs dans la vie pour évoluer dans le bon sens.

Nous avons besoin de revenir à l’imagination de notre enfance, qui est libre, pour bien concevoir des choses nouvelles.

 

Les pratiquants de yoga et de méditation créent consciemment de l’espace et du temps qui permet d’effacer les limites et recevoir leur inspiration créative qui est la voix du soi intérieur, et de l’âme suprême.

La définition de la créativité est : la capacité d’imaginer et créer quelque chose de nouveau. Tout commence par nos idées. Si on peut concevoir quelque choses mentalement , on peut le concevoir matériellement. Toutes les grandes inventions cont commencé à partir des idées avec la foi qu’on peut le matérialiser. Il faut croire dans une idée et s’imaginer avec les émotions que cette idée va nous procurer. Les inventeurs n’ont pas changé les lois physiques du monde. S’ils l’on conçus mentalement , c’est car c’était possible

 

Énergétiquement, notre 2eme chakra, Svadisthana , gouverne notre énergie créative, notre joie de vivre, enthousiasme et sensualité. Physiquement, il se trouve au niveau des hanches et sacrum, en dessus du nombril et il gouverne le système reproductif. Quand ce chakra est bien équilibré, nous avons un sentiment d‘abondance, de joie et notre créativité est libre. Quand ce chakra est bloqué par les traumatismes émotionnelles et le stress, nous manquons d’enthousiasme pour la vie et les passions. Un blocage émotionnel peut se manifester par les douleurs dans le bas du dos, la raideur à l’extérieur des hanches, les problèmes aux organes reproductifs ou une manque de fécondité.   Les émotions refoulés aiment s’installer dans le bas du dos et les hanches. Une pratique de yoga axé sur le relâchement des hanches peut aider à libérer cette énergie. Les postures qui ouvrent les hanches et qui étirent l’extérieur des hanches peuvent être très utile pour rééquilibrer cette région physiquement et énergétiquement . Baddha Konasana  est un excellent posture d’ouverture et Eka Pada Rajakapotasana ( le pigeon)  aide à étirer l’extérieur des hanches, mais il y a de nombreuses autres postures qui équilibrent aussi cette région qu’on retrouve généralement dans un cours d’hatha yoga complet. 

 

Pour être créatif, il faut avoir de l’espace et le temps mental pour les idées. Si nous ne prenons pas de pause de nos pensées sur nos activités quotidiennes, des choses qui existent déjà, n’avons pas la possibilité de laisser venir des nouvelles idées. 95% de la journée nous sommes en mode autopilote, ou un état de sous-conscience. Nous répétons des gestes programmées depuis des années par notre entourage et nos activités. Pour arriver dans un état de pur conscience , nous sommes dans l’instant présent qui nous libère de nos habitudes et permets d’explorer la nouveauté. Une pratique de méditation aide à entrainer le mental à être plus dans l’instant présent. Si nous sommes dans le passé ou l’avenir, il ne peut pas avoir de la créativité. Si nous sommes bloqués dans les idées de jugement, qui sont toujours liées à nos expériences passées, il n’y a pas de liberté, ni de créativité. La créativité est un état entièrement ouvert d’esprit, sans jugement , au-delà du temps  et de causalité. Il faut de la présence pour la créativité ou on est à l’écoute de notre Soi profond.

 

L’expression créative est un élément dans le chemin de yoga ( le chemin vers l’éveil) car c’est un état mental de concentration. Quand on est concentré sur quelque chose de créatif, le mental s’ouvre et il peut transformer les émotions négatives en positives. Dans les Yoga Sutras de Patanjali, il y a les 8 branches de yoga , décrit comme un chemin vers l’éveil ou de pur conscience et d’union avec le soi supérieur. Les 8 branches , ou étapes, sont : les yamas ( les abstentions ) , les niyamas ( les observations) , les asanas ( postures), le pranayama ( contrôle du souffle), pratyahara ( le recul des sens), dharana ( la concentration), dhyana ( la méditation) et samadhi ( absorbtion). Chaque étape aide à arriver au suivant. Dharana, la concentration, précède la méditation car il est plus facile d’arriver dans un état de méditation quand on se concentre sur une seule chose. Une activité créative nous amèner dans un état de dharana car il faut avoir de la concentration pour pratiquer une activité créative. Le but dans toutes ses étapes est d’avoir de plus en plus d’état mentale de conscience et de pouvoir se rendre compte quand on est dans un état de sous conscience. Dans un état de conscience, nous retrouvons la liberté de reprogrammer nos habitudes d’une manière positives pour notre croissance individuelle spirituelle. Dans les états de conscience, nous pouvons remplacer des habitudes qui nous servent pas par des habitudes plus saines et enrichissantes.

 

Il y a plusieurs façons d’exercer notre créativité :

- l’art plastique: la peinture, poterie, sculpture, dessin , collage, la photographie ,etc. ;

- la danse ( dans le yoga on dis que la danse est l’expression des dieux)

- la musique, par la voix ou les instruments. On peut écouter de la musique pour la concentration et pour élever notre état émotionnel, mais ce n’est pas forcément la créativité, qui est une étape au-dessus.

- l’écriture : on peut écrire des poèmes, des histoires, des idées, des phrases, ou même des affirmations positives.

- l’art décoratif : vous pouvez vous exprimer en créant des espaces harmonieux dans votre habitation ou pour un lieu de travail.

- la cuisine : pas la cuisine machinalement quotidienne, mais de vraiment utiliser sa créativité pour quelque chose de nouveau

- le jardinage : peut-être un point de concentration mentale et on pourrait ajouter de la créativité quand on essaie de concevoir quelque chose de beau et harmonieux.

 

 

Accordez-vous des pauses quotidiennes dans votre mentale pour explorer et cultiver votre créativité. Il y a des choses que nous pouvons faire pour développer notre créativité :

-       Oser vers l’inconnu

-       Sortir de notre zone du confort

-       Bousculer nos habitudes

-       Faire des choses à l’improviste

-       Changer notre routine

-       Prendre le temps de laisser l’esprit vagabonder

-       Faire du griffonnage ; dessiner librement sans but précis

-       Écrire dans un journal

-       Faire du yoga improvisé

-       Écouter de la musique et laisser notre corps bouger ou danser

-       Une promenade dans la nature

-       Jouer avec un enfant ou un animal domestique et laisser le vous guider dans le jeu ; les enfants et les animaux sont souvent plus dans l’instant présent et ont plus de liberté dans l’exploration de leur imagination.

-       Faire un voyage spontané avec de la souplesse, sans trop organiser à l’avance

-       Cuisiner quelque chose de nouveau avec les aliments que vous ne connaissez pas

 

Accordez-vous le temps de percevoir la beauté dans le monde. Les indiens de l’Amérique perçoivent la beauté comme un élément de la nature et qui agit fortement sur notre bien-être . Ca pourrait être même une fleur qui pousse dans un environnement urbain non chaleureux.

 

 

 

Une pratique de méditation pour stimuler votre créativité :

La méditation nous aide à découvrir notre géni intérieur. La créativité sera plus fluide quand nous nous accordons du temps , de l’espace et de la ponctualité.

La méditation suivante vous aide d’aller au-delà de vos limites et de vous ouvrir au nouvelles possibilités. Cette méditation vous permet de vous connecter à votre canal central d’énergie de votre corps où la créativité réside et donne naissance à la clarté et la confiance.

 

-       Commencer en position assise , avec les hanches plus hautes que les genoux.

-       Inspirer et expirer par les narines et ressentez la respiration au niveau de l’abdomen qui fait gonfler le ventre sur l’inspiration et qui revient vers la colonne vertébral sur l’expiration.

-       Commencer à ajouter les éléments de réceptivité en créant un mudra, un geste de la main. On pourrait rejoindre l’index et le pouce, un mudra qui créer une circuit d’énergie, soit avec le dos des mains posées sur les genoux pour recevoir plus l’énergie  de l’univers.

-       Continuez à respirer profondément par le ventre et soyez conscient de sensation de réceptivité dans le mains. Inviter la source d’énergie dans votre corps .

-       Continuez à accueillir votre souffle  et observer sa qualité qui devient de plus en plus profonde et stable.

-       Visualisez une lumière orange vif dans le bas du ventre

-       Imaginer que vous planter des graines de créativité dans la terre fertile de cette lumière orange.

-       Continuer à respirer cette lumière orange pendant 5 à 10 minutes. Si votre mental vagabonde, ramenez-le doucement au souffle et à la lumière orange.

-       Pour terminer : rejoignez les mains devant le cœur en anjali mudra et visualiser cette lumière briller dans tout votre corps de plus en plus fort avec chaque inspiration et avec chaque expiration cette lumière rayonne brillamment dans l’espace autour de vous.

-       Citez le mantra «  Om » 3 fois pour faire vibrer le chakra de communication et pour créer un équilibre vibratoire dans tous le corps physique, mentale et énergétique.

 

 

Une pratique de méditation ponctuelle et courte est mieux qu’occasionnellement et longue. C’est la répétition qui rend la méditation de plus en plus facile et on commence avoir plus de plaisir de s’assoir et laisser l’esprit libre d’être dans la conscience pure de l’instant présente. C’est dans ses moments que le pouvoir mentale est au maximum.

 

 

Andrea Martin-Netteland