La Méditation, pourquoi et comment

La méditation ( dhyana) n’est pas quelque chose qu’on fait , mais plutôt un état d’être . On essaie de cesser l’activité mentale, trouver le silence et la paix intérieur. La méditation représente notre aptitude à entrer en contact avec notre véritable soi,conscience ( Atman ou Purusha) , ou source de la vie et de l’intelligence universelle. En se calmant le mental, on cultive la capacité d’être témoin de sa propre vie avec un peu de recule émotionnelle. Les bénéfices sont énormes, créant un bien être général. C’est prouvé médicalement d’avoir des effets positifs sur la santé physique, surtout dans les cas de stresse, qui créer le cortisol, lié aux problèmes physiques, comme ulcères, la tension artérielle élevé, les maladies cardiaques et même le cancer. C’était même prouvé scientifiquement que la méditation aide à augmenter le niveau de l’hormone DHEA qui joue un role important contre la vieillissement du corps . En Ayurveda ( la science de santé parallelle avec le Yoga ), la méditation est un outil thérapeutique pour les troubles psychologiques comme l’hyper sensibilité, l’angoisse ainsi que les maladies chroniques, comme les allergies. Par l’aspect du détachement du corps physique, la méditation aide à gérer la douleur.

Un mental agité gaspille beaucoup de l’énergie. Si on peut calmer le mental , comme les rides de la surface de l’eau d’un étang, on peut voir la clarté du mental, comme la clarté de l’eau. C’est là qu’on découvre le vrai soi intérieur. On pourrait décrire les pensées comme des nuages où on s’accroche. Parfois on s’accroche à un nuage blanc, parfois grise et on d’identifie. Mais nous ne sommes pas le nuage. Le soleil, qui représente notre vrai nature, brille toujours derrière les nuages. En laissant partir les pensées qui nous enferment dans la misère, on laisse une ouverture pour laisser pénétrer les rayons de soleil, la béatitude de notre vrai nature.

Qu'est que c’est la méditation? Ce n’est pas vraiment quelque chose qu’on fait, mais un état mental qu’on atteint par les preparations qu’on fait. On crée des conditions par des étapes preparatives pour accéder à cet état. Ces étapes sont clairement décrits dans les textesYoga Sutras ( textes anciennes sur le chemin de yoga) où on parle des 8 branches de yoga.

Le but n’est pas de cesser de penser complètement, mais de calmer le mental, d’être dans l’instant présent et d’être conscient. La méditation nous donne la capacité d’observer nos pensées. on est perdu dans les pensées, on ne vit pas dans l’instant présent qui est la réalité. La concentration sur le souffle peut être utilisé comme une ancre pour garder la conscience dans l’instant présent. Souvent quand on a l’activité mental, on est en train de revivre un episode précédant , ou de se projeter dans le futur. Ni un ni l’autre est la réalité. La réalité est seulement dans l’instant présent. Quand on reste dans l’instant présent, on n’a pas de “problèmes”. Il existe toujours un contexte de vie, des situations qui peuvent être perçus comme plus au moins difficiles, mais si on reste dans le moment présent, tout est plus claire et tout va bien. Il faut se détacher du temps pour se libérer et pour se réunir avec le Soi Ultime.

Dans la tradition tibétain, l’experience de méditation est décrite par trois choses: le confort, la relaxation et l’ouverture. Dans les Yoga Sutras on parle aussi de ses trois choses. Il faut un équilibre entre un mental détendu , calme , mais au même temps éveillé. Puis l’ouverture est une sensation d’espace intérieur.

L’importance de la posture: On pourrait se demander pourquoi pas se tenir simplement debout ou allongé, mais dans une position debout le mental a du mal à rester tranquille et allongé, le mental a tendance d’être trop mou. C’est là où on comprend l’importance de l’Hatha Yoga ( la branche physique de Yoga) car il prepare le corps physiquement pour s’assoir confortablement. Si on est confortable, l’esprit peut arrêter de penser au corps qui est souvent une grande distraction. Pour certains personnes qui manquent de la souplesse et d’entraînement physique, il peuvent être assise sur une chaise avec un dos pour soutenir le dos ou assise avec le dos contre un mur.

Il y a beaucoup de techniques pour arriver à l’état de méditation. Il y a autant de variétés de techniques de méditation qu’il y a des traditions qui les enseignent. Il y a beaucoup de chemins pour arriver au même but. On commence souvent par la concentration sur un objet, un son, une image mentale , sur un chakra, ou, le plus courant: le souffle.

Dans le Bouddhisme Tibétain, il y a beaucoup de méthodes de méditation. Siddhartha Gautama, aussi connu comme le Bouddha ( qui signifie celui qui est éveillé) était un des plus grand meditateurs. Il est resté 7 jours sous un arbre Bodhi jusqu’à la réalisation des vérités qui a cherché depuis longtemps en vain. A travers son enseignement, plusieurs types de méditations se sont développés qui sont évolués et diversifiés dans une grande variété d’écoles et de pratiques.

Il y a différents techniques de méditation, surtout pour le point de concentration de départ. On peut utiliser des techniques simples. Il y a aussi des techniques plus ésotériques et compliquées , particulièrement dans la branche Tantrique, mais il faut beaucoup d’années de pratique et ils sont généralement accessible par un guru ( enseignant). Il y des techniques simples et accessibles, comme la méditation Transcendantal ( mise au point par Maharishi Mahesh) où on arrive à l’origine de la pensée où se trouve la conscience ultime. En transcendant , le mental arrive à des états de plus en plus subtils. Dans la Méditation Transcendental , il y a 7 niveaux de conscience. Ce pratique amène le mental au niveau de la conscience pure, amène simultanément le souffle au même niveau et établie le système nerveux et le corps sur la même plane d’existence absolue.

Une des techniques est le trakak qui consiste à fixer un objet avec les yeux pour stabiliser le mental. On pourrait fixer la flamme d’une bougie, sans cligner les yeux pendant quelques minutes. Quand on commence d’avoir des larmes, on ferme les yeux et on visualise la flamme au niveau de troisième oeil , entre les sourcils.

Dans le Bhagavad Gita, le yogi est comparé à une tortue qui rétracte ses membres et sa tête dans sa carapace: “ Etant retiré tous ses sens de l’objet de sens, comme une tortue se retire dans sa carapace, cet homme est un homme de sagesse affirmé” ( Bhagavad Gita 2:40). Se rétracter à l’intérieur est un étape important pour établir une conscience intérieur, mais à partir de ce centre de conscience la prochaine étape est de voir le monde extérieur comme quelque chose lié à notre Soi intérieur. Shambhavi Mudra est une pratique bifocale avec les yeux ouverts qui serve à intégrer nos mondes intérieurs et extérieurs. On peut réciter un mantra, écouter de la musique, vénérer le divin. La pratyahara, par introversion, bloque les sens pour empêcher la stimulation extérieur. Il y a une méthode qui consiste à méditer sur les sons intérieurs qui viennent de l’espace intérieur, la source ultime du son. Il y a des yantras qui sont utilisés pour la méditation par la visualisation des images graphiques pour calmer le mental et pour s’aligner avec un chemin spirituel

Avec nombreuses techniques à explorer pour la méditation, pour l’efficacité, il est essentiel d’avoir de la ponctualité. Il vaut mieux faire tous les jours pendant juste 5 minutes qu’une fois par semaine pendant 1 heure. Le mental prend de l’habitude et éventuellement prend du plaisir d’avoir cette “pause” dans la vie quotidienne. Il ne faut pas avoir trop d’expectations. On peut simplement s’asseoir et observer. On reste dans un moment de précieux de calme , seule avec soi même, sans jugement. Si on reste avec le souffle, la clé, on ramène le mental dans l’instant présent où tout va bien. C’est dans l’instant présent qui nous libère de l’esclavage mental du temps. La réalité est maintenant , pas dans le passé, pas l'dans l’avenir. Si on ancre le mental dans l’instant présent, tout devient plus clair et on est plus heureux et plus serein. Finalement, ce n’est pas la technique qui compte, mais le résultat. Même si on n’arrive pas atteindre l’état d’éveil dans cette vie, la méditation reste bénéfique pour notre évolution spirituelle et améliore notre qualité de vie.

“Quand le mental est contrôlé et tranquille, ce qui reste est l’âme”

-I.K.S. Iyengar.

Andrea Martin-Netteland